HIGH-TECHMicrosoft persiste: Windows 7 sortira en six versions

Microsoft persiste: Windows 7 sortira en six versions

HIGH-TECHL'entreprise dit malgré tout vouloir se concentrer sur deux éditions star...
Philippe Berry

Philippe Berry

Vous pensiez que Microsoft avait tiré les leçons de la confusion créée par les multiples versions de Vista à sa sortie il y a deux ans? Il faudra repasser: lors d’une séance de questions/réponses mardi, l’entreprise a dévoilé six versions de son futur Windows 7. Soit autant que pour Vista.

Windows 7 Starter: réservé au pays émergents, dépourvu de tous les effets graphiques Aero (introduits par Vista)
Windows 7 Home Basic: une autre version light, notamment dépouillée d’une nouvelle fonction très utile de Windows 7: les aperçus des fenêtres dans la barre des tâches)

  • Windows 7 Home Premium: la version de base
  • Windows 7 Professional: une version de base enrichie de fonctions réseau plus avancées et du mode présentation
  • Windows 7 Enterprise: à destination des entreprises
  • Windows 7 Ultimate: la totale (pour rappel, son équivalent Vista coûtait la bagatelle de 570 euros, soit le prix d’un PC d’entrée de gamme)

Des bonnes nouvelles malgré tout

Microsoft jure cependant avoir écouté ses clients mécontents. Cette fois-ci, une version «supérieure» contiendra au minimum toutes les fonctionnalités de sa petite sœur –ce qui n’était pas le cas pour Vista. L’entreprise affirme également que l’accent sera mis sur les versions «home premium» et «Professional» qui devraient servir 80% des clients.

Si vous n’êtes pas passé à Vista mais resté sur Windows XP, il sera possible de bénéficier du tarif «mise à jour» (en général de 30 à 40% moins cher) mais vous devrez faire une installation complète.

En revanche, Microsoft est resté muet sur sa politique tarifaire. Si les premiers pas avec Windows 7 sont fort agréables (lire notre article), il ne s’agit malgré tout que d’un Vista second edition corrigeant une grande partie des défauts de son petit frère. Certains réclament donc que la mise à jour pour les acheteurs de Vista soit gratuite ou à bas coût.

UPDATE: Nous avons contacté Microsoft à ce sujet. D’après un porte-parole du groupe, «il est trop tôt pour s’exprimer sur de potentielles promotions» pour une upgrade de Vista vers Windows 7.